REPONSE ENIGME DU 18 SEPTEMBRE

Publié le par krystelphil

 

 

Aux deux questions suivantes les réponses étaient :

 

 

QUAND PARUT LE PREMIER ALBUM  PHILATELIQUE ?

REPONSE : en 1862 

 

 

QUAND PARUT LE PREMIER CATALOGUE DE PHILATELIE ? 

REPONSE : en 1861   

 

  ****

 

 

 

 

 

 

PRECISIONS DANS MES RECHERCHES SUR LE SUJET :

 

 

PREMIER ALBUM DE TIMBRES

 

1862

SOURCE : http://www.philotablo.fr/philatelie/histoire-du-timbre

« Il ne faudra pas plus de vingt ans pour que le timbre-poste fasse l’objet de collections, et le premier album connu date de 1862. »

SOURCE : http://www.bloc.com/article/loisirs/hobbies/la-philatelie-une-histoire-de-passionnes-avant-tout.html

 

*1850 MA SOURCE : livre TIMBRES-POSTE Editions Chantecler…ne précise rien…

Apparemment c’est davantage 1862

que l’on retrouve comme date significative de façon récurrente.

 

 

 

PREMIER CATALOGUE DE TIMBRES

 

Le 17 septembre 1861,

le libraire strasbourgeois Oscar Berger-Levrault[1] expédie à des proches collectionneurs une liste manuscrite de timbres - poste, reproduite en lithographie.

Il est considéré comme le premier catalogue de timbres -poste.

 

La même année, en décembre 1861,

le Parisien Alfred POTIQUET publie le premier catalogue illustré et imprimé, comprenant quarante-trois pages,

 

 SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_de_timbres

 

*1861  MA SOURCE  également : livre TIMBRES-POSTE Editions Chantecler

 

 

Qui a donné la bonne réponse  ?

 

ALICE : réponse 1

 

 

BRUNO : c'était juste aussi même si tu as fait exprès de ne pas donner de date pour ne pas avoir de cadeaux !! et laisser jouer les autres

 

donc bravo aussi ! 

 

* Cadeaux : 10 timbres étrangers ou une carte au choix/ réponse .

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je ne savais pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Miaou... Miaou... miaou... miaou... Miaou... miaou...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> félicitations aux gagnants.<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Christelle . J'apprends plein de choses sur ce blog que j'ai eu  plus de facilité à ouvrir. J'espère que ton XE a été à la hauteur de tes espèrances. Ici il a fait beau en plus même<br /> si le fond de l'air est frais..Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour ,sympa ce bruno !<br /> <br /> <br /> -ce matin,le soleil est présent mais que 13 ° -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> excellente semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce jeu n'était pas facile , j'ai cherché  et j'ai donc trouvé la question 1 , et la 2 qui l'as trouvé .Je préfère 1 carte ..Merci Christelle pour cette animation bien sympathique.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Alice<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre